Valorly, délégataire de la gestion de l’usine de traitement et de valorisation énergétique des déchets Lyon Nord (Rillieux la Pape) a fait réaliser une campagne d’analyse des rejets atmosphériques de l’usine par un laboratoire agréé indépendant (certifié Cofrac) le 12 juin 2012. Ces analyses sont effectuées tous les 6 mois et portent sur les deux lignes de traitement du site.
Cette mesure des émissions de dioxine fait apparaître :
– pour la ligne 1 : des taux de rejet de dioxine inférieure à la valeur seuil de 0,1 ng/m3
– pour la ligne 2 : un léger dépassement de la valeur seuil situé à 0,1 ng/m3 avec un taux situé entre 0.247 et 0,28, soit un peu plus de deux fois le seuil autorisé
Le Grand Lyon rappelle que taux de dioxine de l’usine de Gilly-sur-Isère s’élevaient à 75 ng/m3 soit plus de 700 fois le seuil autorisé. L’usine avait été fermée après le constats de rejets très importants et des craintes pour les habitants. Le dépassement relevé à Lyon très faible et sans conséquence pour la santé.
Des résultats définitifs en octobre
Dès l’obtention des premiers résultats d’analyse, le 24 août et le 14 septembre, Valorly a fait intervenir une équipe d’experts, pour mener les investigations nécessaires à la recherche des causes possibles et définir les actions pour y remédier. Les résultats définitifs sont attendus pour le mois d’octobre.
Le Grand Lyon a sollicité le Préfet pour l’organisation d’une réunion d’urgence entre la DREAL, la société Valorly et le Grand Lyon pour définir un plan permettant de garantir le retour à la normale des émissions. Le Grand Lyon lui a demandé de prévoir une réunion de la Commission Locale d’Information et de Surveillance pour informer les riverains.
Le Grand Lyon a demandé à Valorly de réaliser une analyse une fois par mois pendant 3 mois après la remise en marche. Valorly devra réaliser une étude d’impact sur les conséquences de ce taux plus élevé de dioxine sachant qu’au maximum le taux élevé a pu exister 6 mois entre deux analyses.
Le Grand Lyon a demandé à Valorly d’accroitre le rythme de mesure des dioxines à partir du 1er juillet 2013, sur les deux unités, 13 fois par an c’est-à-dire toutes les quatre semaines, en devançant ainsi la réglementation applicable au plus tard le 1er juillet 2014.
La ligne 2 est en arrêt technique depuis le 6 septembre, un arrêt pour maintenance programmé et indépendant des résultats des analyses pré-citées. L’activité de la ligne 2 devrait reprendre le 21 octobre dans la mesure où le problème sera identifié et résolu.