Valence Romans Agglo présente un point d’étape de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) qui montre des avancées dans plusieurs domaines: énergies renouvelables, réduction des déchets , amélioration des performances énergétiques de logements.
L’élaboration du Plan a mobilisé plus de 180 acteurs (entreprises, associations …) , le Conseil de développement qui représente la société civile. Le PCAET de Valence Romans Agglo, adopté en 2019 et prolongé jusqu’en 2027, prévoit 82 actions concrètes autour de plusieurs axes : aménagement du territoire, performance énergétique des bâtiments développement des énergies renouvelables, réduction des déchets, mobilité durable. La mise en oeuvre du plan a obtenu label
Climat Air Énergie : 63% de réalisation
Le plan intègre deux enjeux fondamentaux : atténuer les causes du changement climatique et adapter le territoire aux conséquences. Des avancées significatives ont été obtenues.Pour les énergies renouvelables , le territoire produit l’équivalent de la consommation électrique de 50 000 habitants grâce notamment à 24 centrales photovoltaïques et à 20 éoliennes. Pour l’habitat, 3 458 appartements ont été rénovés au sein de copropriétés ce qui permet une économie d’énergie moyenne de 49%. Pour l’ Éclairage public, 5 millions de KWh économisés grâce au plan de sobriété.
Une mobilité moins carbonée
Pour la mobilité, ce sont 4 % de voyages effectués en bus en un an (+ 10% dans les zones péri-urbaines) et 3 400 personnes sont inscrites sur l’application de covoiturage Blablacar Daily-Klaxit proposée par Valence Romans Mobilités.
Pour la biodiversité : 10 sites naturels protégés. Pour les déchets , une baisse de 7 % d’ordures ménagères résiduelles a été obtenue de 2018 à 2024.
Des initiatives innovantes
L’agglomération se distingue par des projets pilotes comme l’ingénierie castor, technique de restauration douce des cours d’eau expérimentée pour la première fois en France . Un centre de pilotage à la pointe de la technologie permet de réduire les pertes en eau potable et de sécuriser le réseau de distribution ;
Le développement du pois chiche local dans la restauration scolaire a permis de doubler la surface cultivée en bio sur le territoire.
Forte de ses résultats intermédiaires, l’agglomération entend renforcer son action sur :
• La diminution de la consommation d’énergie (en favorisant notamment les mobilités décarbonées) et le développement des énergies renouvelables. L’objectif pour 2050 est de couvrir les besoins énergétiques avec la production d’énergie renouvelable.
• L’extension des programmes de sensibilisation auprès des habitants et des services sera développée, comme la valorisation et la diffusion des pratiques innovantes. Le développement d’actions en partenariat avec les entreprises sera aussi poursuivi, comme le renforcement des actions en faveur de la qualité de l’air.