Le Projet agricole alimentaire durable de territoire (PAADT) de l’agglomération Valence Romans a été labellisé niveau 2 par le ministère de l’Agriculture.
Le Projet agricole alimentaire durable de territoire (PAADT) a été lancé il y a six ans par la collectivité, avec les acteurs du territoire, pour une agriculture et une alimentation locales et durables de qualité. Une cinquantaine de partenaires, acteurs locaux, porteurs de projets et start-up sont engagés dans ce plan, enrichi avec la trajectoire collective Afterres 2050.
Les objectifs sont partagés : favoriser une agriculture nourricière de proximité, accélérer la transition agroécologique, accompagner et faciliter la relocalisation alimentaire ou permettre à tous d’avoir accès à une alimentation de qualité. Chacun peut consulter le PAADT sur le site de l’agglomération : www.valenceromansagglo.fr
Le projet est aujourd’hui reconnu et valorisé par les services de l’État à travers la labellisation de niveau 2. Une reconnaissance officielle qui permet aux porteurs de projet d’utiliser la marque « Projet alimentaire territorial reconnu par le ministère de l’agriculture ». Parmi les actions figure l’accompagnement au renouvellement des générations agricoles avec la promotion des métiers, l’aide à l’installation ou la mise à disposition de foncier comme sur la zone maraîchère biologique des Teppes. Le projet prévoit l’accompagnement des professionnels de la restauration, collective notamment, pour intégrer davantage de produits biologiques et locaux dans les menus. Le projet prévoit l’organisation d’événements et la création d’un annuaire géolocalisé des produits locaux pour encourager les achats en circuit court.