1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Vallée de Chamonix: une...

Vallée de Chamonix: une pico centrale au lac Blanc

Concessionnaire des réseaux de distribution des collectivités, ERDF a étudié et proposé à la commune de Chamonix d’alimenter en électricité le refuge du Lac Blanc au moyen d’une centrale électrique de 6 kW .

Jusqu’alors, le refuge du Lac Blanc était alimenté  par un groupe électrogène et par une installation photovoltaïque qui n’étaient plus adaptés. Chaque été, plus de 2 500 litres de fioul étaient brûlés, soit des émissions de CO2 estimées à 5 307 kgCO2/an. L’approvisionnement en hélicoptère était consommateur d’énergie et source de nuisances sonores.
La pico-centrale est située dans la Réserve naturelle des Aiguilles Rouges et le site du Lac Blanc, randonnée la plus célèbre de la vallée de Chamonix. Le refuge du Lac Blanc situé sur le parcours du Tour du Mont-Blanc accueille  de nombreux visiteurs à la journée. Le secteur des Aiguilles Rouges (Réserves de Carlaveyron, Aiguilles Rouges et vallon de Bérard) totalise 137 200 visiteurs chaque été selon l’enquête ASTERS ( Conservatoire du Patrimoine Naturel de Haute Savoie) de 2001, soit une moyenne de 1 300 personnes par jour, avec des pics de fréquentation au Lac Blanc bien supérieurs lors des jours de grande affluence.

Les travaux se sont déroulés  de l’automne 2013 à l’été 2014 en concertation étroite avec les gardes de la réserve et le gardien du refuge. Non raccordé au réseau, la centrale entre dans la concession de distribution publique d’électricité et sera entretenue par ERDF. Cet aménagement s’inscrit pleinement dans les engagements du Plan Climat Energie Territorial (PCET) de la Vallée de
Chamonix entré en application en 2011 et qui place la valorisation du potentiel hydro-électrique de la vallée parmi ses orientations prioritaires les plus concrètes.

L’opération complétée par la démolition de l’ancien refuge a coûté 200 000€ TTC. Les aménagements ont bénéficié d’un
cofinancement de la Mairie de Chamonix-Mont-Blanc (30%), de l’Etat à travers le Fonds national de développement du territoire (FNADT-19%), de la Région Rhône-Alpes (26%), d’ERDF (20%), ainsi que de TICOS – Beyond Carbon (5%), partenaire privé britannique.
ERDF Direction Régionale ALPES (Haute-Savoie – Savoie – Isère) exploite 60 installations autonomes utilisant les énergies
renouvelables, dont 8 pico centrales.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Ozone, une pollution qui s’amplifie

Ozone, une pollution qui s’amplifie

L’ozone est le seul parmi les polluants réglementés dont les concentrations augmentent sur les dix dernières années en Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi dans d’autres régions françaises. Les valeurs cibles pour la santé comme pour la végétation ne sont pas respectées. L’ozone...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.