La transformation du dioxyde de carbone repose sur le projet collaboratif européen des “Régions de la Connaissance” SCOT (Smart CO2 Transformation) auquel participe le pôle de compétitivité Axelera.
Le projet SCOT débuté en octobre 2013 et terminé en septembre 2016 regroupe des acteurs de cinq régions de cinq pays : Belgique, France, Grande Bretagne , Allemagne et Pays Bas. Le projet coordonné par le cluster wallon GreenWin, est co-piloté par le pôle de compétitivité chimie-environnement AXELERA. SCOT fédère 800 parties prenantes, 7 centres de recherche et clusters de renommée internationale, pour un budget d’environ 2,5 millions d’euros. Il a pour but d’activer le développement du marché de l’utilisation du dioxyde de carbone en produits pour favoriser le concept de “CO2 comme ressource” pour en faire du carburant ou des matériaux.
SCOT a permis de faire des recommandations faites à l’attention des décideurs politiques européens, des acteurs du industriels ainsi que de la recherche et de l’innovation. Le projet a conduit à la création de l’Association Européenne pour la Capture et l’Utilisation du Carbone. Une Plateforme ou un Réseau d’Innovation et de Validation des technologies de capture et utilisation du CO2 seront créés. Des opportunités de croissance économique et le renforcement de la compétitivité de l’industrie européenne ont été facilités.