1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Pour protéger le Choin...

Pour protéger le Choin ferrugineux , le marais de Pré Ratte (Maurienne) sera restauré

Depuis quelques années, le Parc national de la Vanoise s’est engagé dans une démarche globale pour la préservation des zones humides, des milieux à haute valeur écologiques menacés de régression. Dans le cadre de son programme d’aménagement, le Parc mène un inventaire des zones humides de son territoire .


Un plan de gestion plus spécifique des marais à choin ferrugineux a été défini en 2007. Le choin ferrugineux est une espèce à haute valeur patrimoniale présente très localement en Vanoise, en Maurienne, sur six marais situés sur les communes de Bessans, Bonneval-sur-Arc et Lanslevillard. Espèce caractéristique des bas marais alcalins, le choin ferrugineux n’est présent en France que dans une dizaine de départements de l’Est du pays. L’espèce est inscrite au livre rouge national de la flore protégée et mentionnée comme en danger sur la liste rouge de la flore protégée de Savoie. Les colonies de Choin ferrugineux sont menacées par la régression des zones humides, atteintes par des actions de drainage, de comblement, par le surpâturage ou encore par l’abandon et l’embroussaillement progressif.


Avec l’abandon des pratiques de fauche ou de pâturage, la zone humide de Pré Ratte s’est embroussaillée. L’envahissement par les ligneux entraîne l’assèchement du marais et la disparition de certaines espèces et milieux, notamment les prairies humides à choin ferrugineux. Le chantier vise à restaurer cette zone, notamment par débroussaillage et de bûcheronnage. Le chantier sera réalisé par les ouvriers et les agents du Parc national de la Vanoise, avec la contribution d’une trentaine d’étudiants en BTS Gestion et protection de la nature de Neuvic (Corrèze) accueillis en stage par le Parc national de la Vanoise du 8 au 12 septembre 2008. Les étudiants participeront directement au chantier de restauration du marais de Pré Ratte.


Ce chantier est préalable à la mise en place de mesures de gestion (fauche et/ou pâturage) pour maintenir un habitat favorable au Choin ferrugineux dans le marais de Pré Ratte mais aussi celui de la Coëlle, situé également à Bessans. Le Parc national de la Vanoise a pour cela sensibilisé les acteurs locaux et a signé une convention de gestion avec les propriétaires des parcelles concernant ces zones humides. Dans ce cadre, le Parc s’engage à réaliser des travaux de gestion du marais et les propriétaires s’engagent à ne pas porter atteinte au marais par drainage, comblement ou tous travaux susceptibles de menacer son intégrité.


michel.deprost@free.fr


Pour en savoir plus sur le Parc de la Vanoise: http://www.vanoise.com/

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.