La note de présentation de l’ouvrage présenté avec le palmarès du Prix Roberval, explique l’histoire des découvertes de l’électricité, depuis les phénomènes d’électricité statique observés dès l’Antiquité, lorsqu’on parvenait à soulever des objets légers en frottant des bâtons d’ambre jaune. Le DVD rappelle que c’est à la fin du dix-huitième siècle que les phénomènes électriques ont été étudiés d’une manière fondamentale, avant les applications industrielles et quotidiennes de l’électricité au dix-neuvième siècle.
Le support numérique permet de montrer de nombreux documents iconographiques, de proposer une carte interactive des sites de production d’électricité. Chaque chapitre es résumé de façon visuelle et sonore, par des vidéos commentées.
Denis Varaschin est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Savoie. Il a travaillé entre autres sujets sur les grands aménagements hydroélectriques de la région Rhône-Alpes ( canal de Jonage, barrage de Cusset, barrage de Tignes) et a élargi ses recherches au patrimoine industriel. Yves Bouvier, qui a participé à l’ouvrage, est agrégé d’histoire, docteur en histoire, et a enseigné à l’Université Paris Sorbonne avant de venir enseigner l’Université de Savoie