Les plantations d’arbres et d’arbustes sur la résidence seniors Thiers, dans le troisième arrondissement de Lyon, illustrent la dynamique lancée par la Métropole et la Ville pour végétaliser copropriétés et résidences afin de favoriser le confort thermique et le retour de la biodiversité.
Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, en visite à la a visité de mardi matin, la Résidence séniors Thiers, accompagné du vice-président délégué à l’environnement, Pierre Athanaze, et des adjoints au Maire de Lyon Gautier Chapuis, délégué à la végétalisation, la biodiversité, la condition animale et l’alimentation, et Alexandre Chevalier, délégué au lien intergénérationnel et à la qualité de vie des aînés.
« Les espaces privés représentent 70% des espaces verts du territoire de la métropole, hors terres agricoles et forêts, et doivent donc être largement végétalisés. C’est en ce sens que nous avons créé fin 2021 ce dispositif de financement des plantations des extérieurs des immeubles d’habitation, des copropriétés et des logements sociaux. Par cette aide, qui représente une prise en charge de 30 à 65% du coût des projets par la Métropole, nous renforçons l’émergence d’îlots de fraicheur et de biodiversité en ville », déclare Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.
La végétalisation des espaces privés offre un potentiel important de renaturation sur de grands secteurs urbains favorisant le retour de la toute biodiversité , végétale, puis animale. La Métropole de Lyon a lancé fin 2021 un dispositif pour accompagner la végétalisation de l’habitat et des emprises privées. Depuis, le dispositif a permis de financer la plantation de 4 385 arbres et arbustes, pour une totale de presque 400 000 euros . La moitié des plantations concerne des logements sociaux, l’autre moitié des copropriétés privées. L’objectif du mandat de soutenir la végétalisation de 100 résidences sera rapidement dépassé. La Métropole veut encore accélérer les plantations dans les espaces privés, en élargissant le financement aux établissements médico-sociaux.
L’aide financière du dispositif est comprise entre 30 et 65% du montant total des projets de plantation pour les copropriétés, et entre 35 et 65% pour ceux des bailleurs. Le dispositif prend en charge les frais de conception et d’accompagnement. Ce soutien à la végétalisation complète le soutien à la rénovation énergétique des logements grâce au dispositif Ecoréno’v, qui remporte un véritable succès. Depuis le lancement du dispositif, plus de 23 000 logements ont été financés pour des travaux de rénovation énergétique, ce qui représente une subvention de 64 millions d’euros. Cela concerne 14 000 logements privés et 9 000 logements sociaux.
Pour la résidence séniors Thiers, gérée par le CCAS de Lyon et propriété du bailleur Sahlmas, deux objectif étaient visés : favoriser le confort d’été et améliorer le cadre de vie par l’agriculture urbaine. Le projet a consisté en la plantation participative d’arbres fruitiers et ornementaux, de haies fruitières, d’arbustes mellifères, de plantes fleuries. Des zones refuges pour la biodiversité ont été créées avec la délimitation d’environ 70 mètres carrés de jachère. A l’échelle de la Métropole, les plantations seront poursuivies de novembre à début mars, afin de favoriser au maximum la reprise. L’hiver 222-2023, environ 25 000 arbres et arbustes ont été plantés ou financés par la Métropole. Les exigences de végétalisation sont intégrées dans plusieurs projets structurants tels que les Voies Lyonnaises ou les extensions et créations de lignes de tramway.