L’AVERE est un réseau européen qui rassemble 17 associations nationales promouvant la mobilité électrique sur leur territoire. Le but premier du réseau consiste à porter auprès des instances européennes les enjeux liés à la mobilité électrique, comme l’amélioration de la qualité de l’air ou le renouveau de l’industrie automobile. Dans le cadre de l’AVERE France, l’AVERE Auvergne-Rhône-Alpes a été lancée le 7 mars 2017. Moins de six mois plus tard, le site internet de l’AVERE Auvergne-Rhône-Alpes vient d’être lancé.
Il s’agit d’un site pédagogique qui vise à informer et à accompagner le développement de l’électromobilité dans la région. Des rubriques sont ainsi dédiées à la découverte de la mobilité électrique, comme la rubrique actualités. La rubrique “acteurs régionaux” permet de connaître les acteurs fédérés au sein de l’AVERE Auvergne-Rhône-Alpes et engagés pour promouvoir la mobilité électrique. L’onglet “Veille régionale” comporte un suivi des immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables, ainsi que le suivi du déploiement des infrastructures de recharge dans les territoires.
Auvergne-Rhône-Alpes occupe une place importante dans le développement des véhicules électriques. Près de 120 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables circulent en France, dont 10% dans la Région. Le respect de l’environnement qui constitue l’un des bénéfices des véhicules électriques est un enjeu important en Auvergne-Rhône-Alpes, compte tenu des pics de pollution réguliers et les mesures de restriction de la circulation. Pour rappel, Enviscope.com suit régulièrement l’actualité de l’AVERE, en publiant chaque mois le baromètre publié par l’association sur les nouvelles immatriculations de véhicules électriques.
jean-baptiste.jacquet@enviscope.com