L’Etat aura apporté en tout 52 millions d’euros en Auvergne-Rhône-Alpes pour des aménagements cyclables de qualité, dont 12 millions débloqués récemment. Ces aides contribueront à réaliser 122 kilomètres de voies cyclables.
Aujourd’hui, le vélo ne représente que 3 % de nos trajets. Le Plan vélo, présenté le 14 septembre 2018 par le Gouvernement, doit tripler cette part pour atteindre 9% en 2024. Non-polluant, peu coûteux, accessible à tous et bon pour la santé, le vélo a de nombreux avantages pour les utilisateurs et pour la société. C’est pourquoi, dans le cadre du plan France Relance, l’État déploie en 2022 une enveloppe de 100 millions d’euros, dont 12 millions d’euros pour Auvergne-Rhône-Alpes, afin de co-financer avec les collectivités des aménagements cyclables, en complément des crédits déjà en place via le Fonds Mobilités Actives et la dotation de soutien à l’investissement local.
Cette aide vise à soutenir les territoires pour la réalisation de projets d’aménagements cyclables de qualité, permettant de relier dans les meilleures conditions de sécurité des zones d’emploi, d’habitat, des établissements d’enseignement et de formation, des services, et de mieux desservir les pôles d’échanges multimodaux.
Quarante deux projets ont été retenus par Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-RhôneAlpes, préfet du Rhône, auxquels s’ajoutent 80 lauréats, issus des quatre précédentes éditions de l’appel à projets « aménagements cyclables », pour un montant cumulé de près de 52 millions d’euros de subventions de l’État en région. Réparties sur l’ensemble de la région, ces nouvelles opérations vont pouvoir être engagées ou accélérées dans leur mise en œuvre d’ici la fin 2022, contribuant ainsi à l’aménagement de 122 km de cheminements cyclables et modes doux sécurisés.