Le décret du 30 juillet 2008 instaure trois mesures : l’édiction d’un principe général de prudence -le respect du plus faible par le plus fort; la création des « Zones de rencontre », un concept situé entre l’aire piétonne et la zone 30; l’instauration des doubles sens cyclables dans les zones 30 et les zones de rencontre. Ces mesures constituent la première étape de la démarche du Code de la Rue. À l’instar des Belges qui se sont dotés d’un tel document dès 2004, la France a entamé un processus visant à créer un Code de la rue.
Les associations organisatrices de la campagne nationale ont fait le point sur la situation dans l’agglomération lyonnaise. Gilbert LIEUTIER, Président de La Rue de l’Avenir-France. Jean-Claude CHAUSSE, correspondant local de La Rue de l’Avenir Yves GASCOIN, Président des Droits du Piéton du Rhône ont exprimé le point de vue des associations. Les associations l’Enfant et la Rue, La Ville à Vélo font partie de l’action locale.
Les associations reconnaissent que le Grand Lyon a élaboré depuis une quinzaine d’années environ « un corps de doctrine se traduisant par une ambition politique importante affichée qui se poursuit toujours » « Le premier mandat a été marqué par le lancement de Vélo’V, et l’aménagement des Berges du Rhone, explique Jean Claude Chausse, qui représente la Rue de l’Avenir à Lyon. Mais on ne voit rien de nouveau s’amorcer pour le second mandat, malgré les efforts de Gilles Vesco ». Il y a eu la création de Pignon sur rue, l’aménagement de 2 pistes cyclables à la Part-Dieu, sur le quai Pierre Scize, le long de la ligne de tramway LEA ou T3 (de la gare de la Part-Dieu à Meyzieu), mais la suite n’est pas clairement définie, et par exemple, Vélo’V semble avoir atteint un pallier.
Des projets
Jean Claude Chausse note que le deuxième mandat semble marqué par les projets, quartier de la Confluence dédié aux modes doux, et avec l’aménagement des berges de la Saône. De grands projets sont en cours : le Carré de Soie à Villeurbanne/Vaulx-en-Velin, la caserne Sergent Blandan dans le 3°, comme des pistes cyclables et des aménagements piétonniers le long des nouvelles lignes de tramway : T4 de Lyon à Vénissieux/Feyzin (inaugurée en Avril 2009), du Confluent à Gerland,… et sous le 2° tube à créer pour le tunnel de la Croix-Rousse, dédié aux transports en commun et aux modes doux. Des passerelles piétonnes sont prévues sur le Rhône à Gerland et à la Cité Internationale.
Les piétons oubliés
Globalement la marche est loin d’avoir sa place dans les quartiers qui fonctionnent déjà, en dehors des places au-dessus des parkings souterrains à St-Georges, au Gros Caillou à la Croix-Rousse, Lazare Goujon dans le centre de Villeurbanne,… et la zone 30 du centre-ville de Lyon. Pourtant, l’accidentologie piétons est toujours médiocre avec un axe nord –sud très dangereux. Les associations observent que les pouvoirs publics « sont dépassés par les périodes de pollution de l’air (la dernière a duré une dizaine de jours en Janvier), malgré les PPA (Plan de Protection de l’Atmosphère) et PRQA (Plan Régional de la Qualité de l’Air) et autres mesures institutionnelles. »
La révision du Plan des Modes Doux du Grand Lyon affiche une volonté de passer la part modale du vélo de 2% environ à 5% « en moyenne ». Mais le remonte-pentes (vélo + piétons) de la Croix-Rousse est actuellement abandonné pour des raisons budgétaires. D’autres aménagements (rue Garibaldi,…) sont reportés. Les études portent sur les double-sens cyclables sur Lyon et surtout Villeurbanne mais la proposition actuelle du nouveau plan est la plus basse (3,50m de largeur au minimum), et le vote est annoncé pour Juillet 2009. Selon ce critère, sur un total de 86 km, 19 km seulement seraient éligibles aux doubles sens !
Zones de rencontre et zones 30
La critique des associations porte sur le manque de volonté et de lisibilité globale de cette politique. « La zone 30 de Lyon dont la municipalité se satisfait comme étant la plus grande d’Europe mais sans véritable contenu ni perspective ou ambition affichée. Quand on entre dans la zone 30 on ne voit guère la différence” regrette Jean-Claude Chausse.
Les associations constatent que le réseau cyclable toujours en voie de réalisation par petits tronçons, avec un traitement insuffisant des « points noirs » ou dangereux, et une priorité donnée au stationnement automobile malgré l’existence de nombreux parkings souterrains. « Le taux de remplissage de parkings de Lyon Parc-Auto a diminué, mais des projets existent comme pour la Part Dieu » note Jean Claude Chausse. Les projets de zones de rencontres sont laissés à l’initiative des maires d’arrondissement et des communes du Grand Lyon (places de la Croix-Rousse dans le 4°, du Transvaal dans le 8°, ZAC des Maisons Neuves ou rue Henri Barbusse à Villeurbanne,…) « Nous n’avons pas encore de vue d’ensemble. Actuellement, il existe très peu de propositions »
Il serait souhaitable pour les associations, de boucler réellement le réseau cyclable sur l’agglomération par des axes protégés et la mise en place généralisée des double-sens cyclables à Lyon, Villeurbanne et d’autres communes voisines telles que Bron, Caluire, Tassin, Oullins, Vénissieux, St-Fons,… Les associations souhaitent une amélioration de la zone 30, qui devrait être tranquillisée, avec la création de zones de rencontre, où la vitesse serait limitée à 20 kilomètres à l’heure.
Une zone de rencontre pourrait être créée dans le secteur Jacobins-Célestins-quais de Saône, une autre zone pourrait être créée au bas des Pentes, rue René Leynaud et sur les terreaux, et une troisième au centre de Villeurbanne, autour de l’Avenue Henri Barbusse. Les associations souhaitent que des zones soient aménagées aussi en dehors du centre de Lyon et en dehors de Lyon-Villeurbanne. D’autres zones de rencontres ou zones 30 sur Villeurbanne, Oullins, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, … dans les centres-villes et les quartiers, aux abords des écoles, des gares ou des espaces accueillant un public important (salles des fêtes, salles de concerts comme le Toboggan à Décines, le Radiant à Caluire, le Luminier à Chassieu, la salle Gérard Philippe à Vénissieux,…)
Rue de l’Avenir-Lyon : à Pignon sur Rue, 10 rue St-Polycarpe 69001 Lyon Rue de l’Avenir ou 34 rue de l’église 75015 Paris www.ruedelavenir.com