Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche a attribué la marque « Produit du Parc » à trois eaux minérales naturelles gazeuses :
L’exploitation des sources d’eaux minérales naturelles gazeuses est très ancienne des Monts d’Ardèche. Ces eaux constituent une ressource naturelle exceptionnelle et un patrimoine culturel et identitaire. Les chefs d’entreprises qui exploitent les sources ont développé un vrai savoir-faire, du captage de l’eau à l’embouteillage, dans le respect des sources, de leur débit naturel et afin de ne pas compromettre leur avenir. En demandant la marque ils ont souhaité voir leurs efforts reconnus.
Reine des Basaltes (Asperjoc) eau minérale naturelle gazeuse, bicarbonatée calcique et magnésique, elle favorise la digestion et contribue à l’équilibre glucique. Exploitée par une petite entreprise familiale l’eau vendue en bouteille de verre d’un litre, directement à la source est disponible à la table de nombreux restaurants.
Ventadour à Meyras (source du Pestrin) est exploitée 1868. C’est une eau naturellement gazeuse, pure et légère, appelée autrefois « la bonne fontaine ». Faiblement minéralisée et riche en oligo-éléments, elle stimule l’organisme et facilite la digestion. Elle est en vente directe à la source du Pestrin et présente dans de nombreux commerces et restaurants.
Vernet à Prades : « source de bienfaits depuis 1874 », l’eau minérale du Vernet est naturellement gazeuse, « vive et pure » dit l’étiquette. Légèrement sodique et bicarbonatée, riche en oligo-éléments et notamment en fluor, elle accompagne agréablement tout le repas et facilite la digestion.
Loup : le nouveau Plan National facilite les tirs de protection
Les précédents Plans Nationaux d’Actions ont selon l'Etat, permis d’atteindre le seuil de viabilité démographique du loup en France. La population de cette espèce protégée est en croissance dans plusieurs départements et le front de colonisation s’étend, vers le...