L’un des drames du Bangladesh est la pollution par l’arsenic, au contact des roches, des eaux souterraines , utilisées par forage pour l’alimentation en eau de millions d’habitants. Ces forages ont été réalisés depuis quelques dizaines d’années, pour faire face aux besoins et pallier l’impossibilité d’utiliser des eaux de surface elles-mêmes polluées.
L’entreprise est détenue à parts égales par Grameen Water filiale de Grameen pour l’eau et la santé, et par Véolia Water Afrique, Moyen Orient et sous-continent Indien).
Eric Lesueur, responsables des projets chez Véolia a rappelé ce vendredi dans les cadre des Dialogues en Humanités, les réalisations qui seront menées à bien dans le cadre de ce « social business », ces « affaires sociales », qui permettent à des entreprises de faire leur métier dans un objectif social.
100 000 habitants
L’investissement sera de 500 000 euros, pour construire plusieurs unités de production d’eau potable. En tout, 100 000 habitants de cinq agglomérations rurales seront desservis.
Pour les investisseurs, l’opération sera sans bénéfice, sans dividende. L’opération devra être autonome. Les investissements seront remboursés par le paiement de factures par les habitants, ce qui permettra de lancer de nouveaux projets. Une dizaine d’emplois seront créés dans chaque village disposant d’une unité.
La première unité sera construite à Goalmari, à l100 kilomètres à l’est de Dacca, qui disposera ainsi de bornes fontaines, de stockages et de branchements groupés distribuant une eau conforme aux normes de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Pour en savoir plus sur Véolia http://www.veoliaeau.com/
Pour en savoir plus sur Grameen Bank : http://www.grameen-info.org/