Le Plan Bâtiment Durable a présente un projet de « carte vitale du logement » qui regrouperait toutes les informations sur un bâtiment, pour faciliter les opérations de rénovation, en particulier thermique.
Emmanuel Cau, vice-président du Conseil Régional de Nord-Pas-de-Calais et à André Pouget, Gérant du bureau d’étude POUGET Consultants, ont conduit à la demande de Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable un groupe de travail sur « Rénovation des logements : du diagnostic à l’usage ».
Ce groupe préconise la création d’une « carte vitale du logement », outil de mutualisation et de suivi dynamique de l’ensemble des informations concernant un même bâtiment. La « carte vitale » fédèrerait les initiatives en cours et dépasserait la dimension énergétique.
Cet outil numérique permettrait une meilleure gestion des informations du logement et une amélioration de la qualité de ce dernier, notamment de ses caractéristiques environnementales. L’intérêt de la « carte vitale » repose sur l’agrégation et la mutualisation des démarches en cours initiées autant de la part d’acteurs publics que privés.
Le dispositif va dans le sens du projet de « passeport rénovation » dont la création a été annoncée. Le passeport viendra s’intégrer à la « carte vitale » comme une brique essentielle dédiée à la programmation ou la réalisation de travaux d’efficacité énergétique.
La carte permet de traiter l’ensemble des questions relatives à la valorisation du patrimoine immobilier pour susciter l’intérêt du particulier et convaincre à davantage de travaux de rénovation. Elle s’adresse à tous les acteurs de l’habitant, à l’ensemble des acteurs professionnels en passant par les autorités porteuses des politiques publiques. Chacun dispose d’un rôle et de prérogatives associées.
L’habitant bénéficie des informations nécessaires à une bonne utilisation de son logement, éventuellement d’un accès à de nouveaux services (applications qui exploitent les données disponibles par exemple sur les plans, les consommations énergétiques…). Pour les professionnels du bâtiment, de l’immobilier et de l’énergie, permet gain de temps, transparence, pérennité de l’information) . Pour les pouvoirs publics c’est un outil de suivi et d’amélioration des programmes d’actions. L’alimentation de l’outil et son utilisation se font tout au long de la vie du bâtiment, même si la livraison d’un logement neuf, la réalisation d’une opération de rénovation, ou une mutation constituent des moments clés
pour cela.
Le rapport est téléchargeable sur : http://gtdiagnosticusage.wordpress.com