” Epandage de produits chimiques pour « éradiquer » la chrysomèle du maïs, pollution de la nappe de l’est de Lyon par les nitrates, mobilisation des agriculteurs de notre région: Place Bellecour à Lyon , Place Jean Jaurès à St Etienne …
D’un côté; manifestation contre les importations massives de fruits et légumes, d’un autre; le prix du lait est en cause, d’un autre; une critique aux aides européennes inégalitaires
et toujours le refus de la rotation des cultures dont celle du maïs pour garantir l’équilibre écologique.. .
Le monde agricole est malade, aussi dans la région.
La cause est connue : nous sommes face à un système agricole productiviste, soutenu par la Politique Agricole Commune et de gros syndicats professionnels. La quantité et le profit sont privilégiés au dépend de la qualité. Le système exclut les petits et moyens exploitants et les jeunes qui souhaitent s’installer. Les Verts comprennent la mobilisation de ceux qui nous nourrissent. Les Verts soutiennent une agriculture de proximité qui permet de réduire les émissions de CO2 liés au transport, et qui évite l’emploi d’ingrédients et d’intrants nocifs. Il faut favoriser la consommation de produits sains, locaux et de saison. Une agriculture localisée permet de rapprocher producteurs et consommateurs. La proximité doit être associée à la qualité alimentaire que n’offre pas l’utilisation massive de pesticides d’une agriculture trop industrialisée et très consommatrice d’énergie et de ressources.
Notre département, le Rhône et la Région Rhône-Alpes ont une activité agricole variée, qui peut répondre aux besoins des habitants; l’agglomération lyonnaise est bordée d’exploitations agricoles. Le Rhône est un département agricole et doit le rester à côté des grandes métropoles. Pour cela il faut assurer des réserves foncières, entre autres pour le maraîchage et contre la pression spéculative immobilière.
L’activité agricole doit être revalorisée et diversifiée. Le modèle de développement et de consommation doit aussi être reconsidéré dans l’intérêt des agriculteurs et des consommateurs. L’agriculture doit garantir une place et une vie décente à ses exploitants, en misant sur le local et le développement de la qualité des produits par les filières biologique, les AMAP, les marchés locaux. La santé de tous les citoyens dépend de cette agriculture soutenable”
La loi Economie Circulaire sauvera-t-elle les filières de compostage et de méthanisation ?
Les professionnels de la valorisation agricole des déchets organiques se mobilisent pour que la Loi Economie Circulaire en discussion pérennise les filières de co-compostage de déchets verts avec les boues ou avec les biodéchets, actuellement menacées par une directive européenne....