Atmo Auvergne-Rhône-Alpes prévoit un épisode de pollution aux particules sur les bassins de la vallée de l’Arve et du Lyonnais nord-Isère dans les prochaines 24 heures.
Selon le bulletin d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, mardi 21 janvier, des conditions météorologiques stables s’installent sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, engendrant une hausse des concentrations de particules dans l’air. Avec la poursuite de ces conditions métérologiques prévue par Météo France pour les prochains jours, les concentrations de particules vont continuer à augmenter. En vallée de l’Arve, le seuil d’information devait être franchi dès ce mardi 21 et sur le bassin Lyonnais nord-Isère, le mercredi 22 janvier. En conséquence, la vigilance jaune est activée sur le bassin lyonnais nord-Isère et la vigilance orange en vallée de l’Arve.
Les recommandations à suivre et les éventuelles actions obligatoires de réduction des émissions peuvent être consultées sur les sites des préfectures concernées.
Mont-Blanc : les glaces ont gardé les traces de la pollution au plomb de l’époque romaine
Datées au carbone 14, les couches les plus profondes du glacier du col du Dôme, dans le massif du Mont Blanc, ont enregistré l’état de l’atmosphère depuis l'époque de l’Antiquité romaine. Simulations qui évaluent la sensibilité du dépôt de plomb...