Les concentrations en particules PM10 et PM2.5 sont élevées en Auvergne-Rhône-Alpes à cause de conditions météorologiques anticycloniques stables et d’émissions de particules liées au chauffage. La vilgilance orange est activée en vallée de l’Arve, et la vigilance jaune dans le bassin d’air Lyonnais Nord-Isère.
Selon Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, jeudi 11 novembre, la qualité de l’air a été très contrastée de bonne à mauvaise en lien avec les particules PM2.5. La vallée de l’Arve était en vigilance orange et le seuil d’information et de recommandation fixé à 50 µg/m3 a été approché mais non dépassé.
Vendredi 12 novembre, les conditions météorologiques restent stables favorisant l’accumulation des particules PM10 et PM2.5. La qualité de l’air pourrait être de nouveau variable de bonne à mauvaise. Une vigilance jaune est active dans le bassin d’air Lyonnais Nord-Isère et orange dans la vallée de l’Arve en prévision du dépassement du seuil d’information et de recommandation fixé à 50µg/m3 pour les particules PM10.
Samedi 13 novembre, les conditions restent anticycloniques et stables, la qualité de l’air pourrait être bonne à mauvaise à cause des particules PM2.5. La situation concernant les particules PM10 pourraient légèrement s’améliorer en prévision de la levée de l’inversion de températures en milieu de journée.
Dimanche 14 novembre, le vent de nord devrait apporter un changement de masse d’air et sera favorable à la dispersion des polluants. Dans les vallées Alpines où le vent sera moins présent, les concentrations en particules PM2.5 pourraient rester élevées. La qualité de l’air pourrait être bonne jusqu’à mauvaise.