La vigilance orange est activée pour le bassin de la vallée de l’Arve, et la vigilance jaune pour less bassins Lyonnais / Nord-Isère, le bassin grenoblois, la vallée du Rhône et la zone urbaine des Pays de Savoie.
Sur la vallée de l’Arve, les concentrations de particules sont remontées subitement mardi en fin d’après -midi, provoquant un dépassement du seuil d’information sur cette zone. Aucun changement de masse d’air n’étant finalement clairement prévu sur cette zone avant vendredi, une vigilance orange est activée en prévision d’un dépassement du seuil d’information aujourd’hui et demain. Les particules proviennent en grande majorité des combustions, notamment de biomasse.
Sur le bassin Lyonnais / Nord-Isère, le bassin grenoblois, la vallée du Rhône et la zone urbaine des Pays de Savoie, les concentrations sont actuellement élevées et les conditions météorologiques devraient rester stables au moins jusqu’à ce soir. Des conditions plus dispersives sont attendues jeudi. Une vigilance jaune est donc activée sur ces 4 zones en raison d’un risque de dépassement du seuil d’information et de recommandations ce mercredi 22 décembre.