Ce mardi 14 avril a été inauguré par Jean-Jack Queyranne, le pôle d’échanges de Villars les Dombes ( Ain). Au total, le coût des infrastructures s’élève à 60 M€ supportés à hauteur de 70% par la Région.
Ce pôle d’échange comprend 215 places de parkings, un parvis permettant le stationnement des vélos, un arrêt des cars et taxis, une dépose-minute. Le pôle propose des consignes à vélo et deux navettes OùRA ! ont été mises en place par le Conseil général de l’Ain, en coordination avec la nouvelle desserte TER en décembre 2008. Le réagencement du bâtiment de la gare a permis d’améliorer l’information aux voyageurs et leur confort.
Le doublement de la voie sur plusieurs secteurs entre Lyon et Bourg en Bresse a permis de supprimer les croisements de trains entre Les Echets et Villars, les Dombes. Deux passerelles ont été réalisées à Saint-André de Corcy et à Villars les Dombes, et mise aux normes des quais sur toute la ligne a été réalisée pour une meilleure accessibilité des personnes à mobilité réduite.Le service TER Lyon-Villars-Bourg a été amélioré avec 23 trains supplémentaires. Grâce à la double voie, ce nouveau service a permis de proposer une offre de 15 000 places soit 50 % de plus qu’en 2006.