La SFENRAL ( Société Française d’Energie Nucléaire Rhône-Alpes) organise le 31 mai prochain la visite du laboratoire CORICANCHA, du nom du temple du soleil de Cuzco, créé par Jacques Vaillant à Montéléger dans la Drôme.
Cette visite permettra de découvrir ses installations solaires, qui vont des simples panneaux pour l’eau chaude sanitaire, à ceux bien classiques de photovoltaïques fixes sur nos toits, mais aussi ceux désignés « trackers » qui suivent la course du soleil.
Ces installations vont bien au-delà de l’appel direct à l’énergie solaire, puisque seront présentés 2 modèles d’éoliennes de 1 kW : l’une sur son mât de 12 mètres à axe horizontal et l’autre à axe vertical. La visite comprendra un parcours dans le champ voisin de miscanthus, plante qui offre tant de promesses pour le chauffage direct (et sa chaudière automatique déchets de bois), mais aussi pour la production de biocarburants.
La visite sera animée à l’aide diaporamas et d’expériences attractives, le commentaire couvrant un vaste éventail de sujets : Effet de serre, changement climatique, cycle du carbone, développement durable, effet thermique, biomasse, cultures énergétiques, biocarburants, architecture bioclimatique, effet photovoltaïque, éolienne, etc.
Organisation
Montéléger est à 116 km du centre de Lyon et il faut compter 1h 15 à 1h 30 pour y aller. Dépar à 13 h du rendez vous Parking Place de l’Europe (Rue Garibaldi, proximité Cours Lafayette et les Halles). Visite prévue de 2 heures minimum, et départ retour au plus tard vers 17 heures.
Transports individuels covoiturage, base 4 par voiture, soit 5 voitures pour un nombre maximum de 20 visiteurs.
Il sera demandé à chaque passager de verser directement 15 Euros au conducteur, qui ainsi couvre ses frais voiture plus péage jusqu’à Valence Sud (la SFEN n’intervient pas). Cette visite est organisée en priorité pour les adhérents SFEN mais est ouverte aux non-adhérents, dans la limite des places disponibles.
Bulletin réponse, à remplir et envoyer à claude.acket@wanadoo.fr
– Nom : ….
– Prénom : …
– Téléphone fixe et/ou portable : …
– Mail : ….
– Question voiture :
a) Propose de venir avec sa voiture et de prendre des passagers au lieu de rencontre (Place de l’Europe)
b) Préfère être passager
Pour toute précision sur cette journée, merci de contacter Claude Acket à l’adresse mail ci-dessus.