Le Salon Vivez Nature ferme ses portes ce lundi 26 à Lyon Eurexpo. Le salon se veut un rendez-vous de l’agriculture biologique, de l’environnement et des produits au naturel. Il comporte une partie d’exposition, avec des producteurs pour beaucoup de produits alimentaires, mais aussi des artisans fabricants des produits cosmétiques, des produits de bien-être, des produits pour la maison.
Le secteur de la santé est particulièrement développé avec une profusion de produits, de méthodes, de techniques, de formations, qui mettent en avant la lutte contre les maux des sociétés industrielles: lutte contre le stress, contre la fatique, contre une série de pathologies. Cette quête du bien être physique rejoint celle d’un équilibre intérieur qui s’enracine volontiers dans des techniques inspirées de sagesses d’autres cultures. La quête de bien être passe aussi par tout un marketing produit qui mêle aisément l’ethnologie, l’exotique, le naturel présenté colmme positif en lui-même. Les produits et prestations peuvent atteindre des coûts non négligeables et bien sûr, en l’absence du label médicament imposant une autorisation de mise sur le marché, les résultats ne sont pas forcément prouvés. Le consommateur doit être vigilant aussi bien sûr les résultats présentés, espérés, et sur les coûts. Nous avons noté un produit élaboré à partir de plante d’Amazonie dont le prix de vente au litre reviendrait à 600 euros.
Du côté des exposants de produits textile, l’offre est plus classique pour un visitorat qui est très urbain, plus consommateur, moins militant à coup sûr, que celui du Salon Primevère. L’offre de produits alimentaires est aussi abondante, avec beaucoup de transformateurs, et une proportion relativement faible de producteurs directs.
Comme d’autres salons dédiés à la consommation soucieuse de l’environnement, Vivez Nature propose un large programme de conférences presque seulement centrées sur les questions de santé individuelle, de bien-être physique, d’épanouissement. Ici, pas de conférence sur l’énergie ou les droits de l’Homme. En revanche un programme très riches d’exposés sur l’influence de telle ou telle substance sur l’équilibre alimentaire, les rôle des aimants, du son, de la feuille d’olivier, des odeurs. Il faut évidemment être à la fois curieux, mais prudent et ne pas perdre son esprit critique devant des techniques qui suggèrent parfois des performances miraculeuses…
Le Salon Vivez Nature propose aussi un espace ” détente relaxation”.
Comment se rendre sur le salon: lundi de 10 heures à 19 heures.
Tarifs: pour les enfants de moins de 12 ans, gratuit. Entrée 4 euros.
Transports en commun: arriver à la station de métro la Soie, sur la ligne A de Métro depuis Perrache, ou depuis la Part-Dieu, avec le tramway T3.
A vélo: entrée gratuite pour les cyclistes.
Programme complet sur http://www.vivez-nature.com