Jacques GÉRAULT, Préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône, signera ce mardi 1er juillet, un protocole “grande distribution” en faveur du développement du transport fluvial sur l’axe Rhône-Saône entre l’Etat, la Compagnie nationale du Rhône, Voies navigables de France, et 6 enseignes de la grande distribution (Auchan, Carrefour, Casino, Conforama, IKEA et Leroy-Merlin).
Les protocoles entérinent l’engagement de ces chargeurs en faveur d’une plus grande utilisation de la voie fluviale. Au total, 16 120 tonnes seront transférées par an de la route au fleuve (soit 1 151 camions), 453 212 kg équivalent pétrole seront économisés et 1 325 433 kg équivalent CO2 évités.
Premier émetteur de CO2, le secteur des transports contribue pour 26 % à l’émission de gaz à effet de serre. Alors qu’aujourd’hui 80 % des marchandises transitent par la route, l’enjeu est d’évoluer en combinant route, fer et eau. Le transport fluvial est une alternative performante sur le plan de l’environnement : un convoi fluvial génère peu de nuisances sonores et émet quatre fois moins de CO2 qu’un poids lourd.
Le trafic a plus que doublé sur l’axe Rhône-Saône en 10 ans. Il pourrait encore être multiplié par trois ou quatre. Deux cent mille poids lourds pourraient être retirés chaque année des routes au profit de la voie d’eau, soit 5 millions de tonnes de marchandises. L’objectif est de passer de 7 millions de tonnes actuellement à 12 millions en 2015.
La signature aura lieu en présence de Michel MARGNES, Président directeur général de la Compagnie nationale du Rhône et de François BORDRY, Président de Voies navigables de France.