Le dossier de la pollution du Rhône par les PCB a été médiatisé hier à Paris par le WWF France, lors d’une conférence de presse à laquelle participait le président de l’antenne française, et les représentants de plusieurs associations de pêcheurs, et un ingénieur de recherche du CNRS, Hélène Roche.
Le WWF devait rappeler quand il s’est penché sur le dossier. Cyril Deshayes, chargé du dossier à l’association, nous avait expliqué il y a quelques jours que le WWF avait pris conscience du dossier lorsqu’il avait été alerté par des pêcheurs professionnels qui s’estimaient insuffisamment défendus localement.
Le WWF a rappelé aussi que les alertes à la pollution par les PCB ont été lancées plusieurs années avant la découverte de la pollution actuelle, en 2005. Le WWF suggère que les réactions locales à ces alertes ont été insuffisantes. Il a mis en cause la participation de la FRAPNA à des actions de concertation, comme la participation actuelle au groupe de travail chargé de suivre les recherches sur la pollution tout au long du Rhône;
Ce jeudi après-midi la FRAPNA présente à Lyon lors d’une conférence de presse avec la Région, en présence de Jean-Jack Queyranne, 88 propositions pour bâtir ensemble un avenir durable. Alain Chabrolle, administrateur de la Fédération exposera les derniers développements de la pollution du Rhône par les PCB.