Le réseau « Mon commerçant m’emballe durablement » compte désormais plus de 300 commerçants de proximité sur la Métropole de Lyon, engagés à faciliter l’achat sans emballage. L’association Zéro déchets Lyon vient de recruter pour accélérer ce déploiement et appelle les commerçants à s’impliquer.
L’association Zéro Déchet Lyon a lancé en 2016 le réseau « Mon Commerçant M’emballe Durablement » (MCMD), avec pour but de réduire les déchets à la source en facilitant les achats sans emballages dans les commerces de proximité, en recourant à l’utilisation d’emballages réutilisables.
Après une première année d’expérimentation fin 2016 visant à mieux connaître les pratiques des commerçants et les éventuels freins à une démarche zéro déchet, ; le réseau s’est progressivement constitué pour compter désormais plus de 300 commerces référencés sur la métropole et plus de 300 ambassadeurs formés pour aller sensibiliser les commerces du territoire. Les commerces rejoignant le réseau se voient remettre un autocollant MCMD à placer sur leur devanture ainsi qu’une affiche indiquant les règles d’usage des contenants et un formulaire à compléter pour le référencement du commerce sur la cartographie virtuelle nationale. La démarche est complètement gratuite.
Sensibiliser davantage de communes et de commerçants
Depuis mi-avril 2021, l’association a même recruté (avec une aide partielle de la Métropole à hauteur de 45 % du salaire) une personne dédiée au projet avec l’objectif d’aller sensibiliser davantage de communes périphériques dans la Métropole. Un volet d’accompagnement des commerces va ainsi pouvoir être proposé, ainsi que des formations de managers de centre-ville et d’élus municipaux à l’application de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), qui, depuis le 1er Janvier 2021, rend obligatoire pour tous les commerces d’accepter les contenants des consommateurs pour les produits solides et liquides.
L’association communique mensuellement les nouveaux commerces référencés. Par la suite, l’accompagnement se poursuit en proposant des incitations ou actions concrètes, inspirées d’exemples déjà en place dans des centaines de commerces en France et à l’étranger. « Les idées sont variées et nombreuses, indique l’association : donner un coup de pouce aux consommateurs engagés via des points de fidélité gagnés pour chaque contenant rapporté, sensibiliser sur les emballages superflus en inscrivant le nombre de sacs distribués dans la semaine, s’équiper d’une flotte de vaisselle durable ou consignée ou participer à des challenges de commerçants… »
Plus d’infos sur le site MCMD