1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Réforme territoriale : les...

Réforme territoriale : les conseillers régionaux de Rhône-Alpes réservés

Les Conseillers régionaux de Rhône-Alpes ont débattu du projet de réforme territoriale proposé par l’exécutif français. Si les élus socialistes approuvent cette réforme, les autres groupes, y compris ce qui sont favorables à ce projet, ont émis des réserves.

La réforme territoriale souhaitée par le président François Hollande a été présenté en Conseil des ministres le mercredi 18 juin. Elle sera prochainement débattue à l’Assemblée nationale. Dans le cadre de l’Assemblée plénière de la Région Rhône-Alpes des 19 et 20 juin, les élus ont débattu de la réforme.

Les élus socialistes approuvent ce projet. Ainsi, Jean-François Debat, vice-président délégué aux finances et à la décentralisation estime que « les régions auront grâce à elle plus de moyens, davantage de compétences, elles seront de taille comparable aux régions des autres pays Européens, tandis que les doublons seront évités ». Il ajoute que « cette réforme permettra d’améliorer la gestion des politiques publiques ».

 Les citoyens éloignés du centre des décisions

En revanche, les autres groupes politiques s’opposent à cette réforme, ou émettent des réserves.

Ainsi, Bruno Gollnisch, du groupe Front national estime que « le transfert des compétences, et la fusion des régions va entraîner l’éloignement des citoyens du centre des décisions, car à terme, les Conseils généraux disparaîtront ». Le groupe Front national propose de découper les 22 régions en 35 provinces.

Cette idée d’éloignement est reprise par le groupe Front de gauche. Ainsi, Gilles Ravache doute que « cette réforme rapproche les citoyens des institutions ». Il demande en outre que « les agents territoriaux concernés par cette réforme y soient associés ».

Un discours changeant

En outre, Gilles Ravache fait observer que « Jean-Jack Queyranne avait critiqué la réforme territoriale voulue par Nicolas Sarkozy qui prévoyait la diminution du nombre de régions ». Or, le président de Rhône-Alpes approuve la réforme proposée par François Hollande.

Cette incohérence est également relevée par Pierre Bérat, élu UDC qui pointe « un discours changeant du Président français qui propose une réforme sortie de nulle part, alors qu’il s’était empressé de critiquer et de supprimer celle proposée par Nicolas Sarkozy ».

 Manque de concertation

Pierre Bérat dénonce par ailleurs « une réforme brutale voulue par le haut sans concertation locale ». Ce manque de concertation est également souligné par le groupe PRG-GE-APP. Ainsi, Sarah Boukhaala indique que « les radicaux de gauche sont favorables à cette réforme, et notamment à la fusion des régions, dont certaines sont trop petites ». Néanmoins, la conseillère trouve « regrettable que cette réforme ait été proposée à la hâte, sans concertation locale », et ajoute que « certains découpages sont absurdes, comme le fait de laisser la région Nord-Pas-de-Calais telle qu’elle est ».

 Prendre en compte les bassins de vie

Enfin, si les élus du groupe EELV sont favorables à une telle réforme, ils regrettent que « celle-ci ne prenne pas en compte les bassins de vie ». Ainsi, « Mâcon est située dans l’ère urbaine Lyonnaise, mais n’appartiendra pas à la nouvelle région Rhône-Alpes-Auvergne ».

 jean-baptiste.jacquet@enviscope.com

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

PFAS : la CGT demande des actions urgentes

     Le syndicat CGT d'Auvergne Rhône-Alpes rejoint la campagne demandant une lutte radicale  contre les polluants PFAS , perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés, mis en cause pour leur persistance et pour leur accumulation dans l'environnement, et chez les populations. " Le syndicalisme...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.